La Savane des pères en gestion au Parc Naturel Régional de Guyane

Depuis le 18 Janvier 2018, le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) est gestionnaire par convention avec le Conservatoire du Littoral (CdL) du site de la Savane de la Montagne des pères sur la commune de Kourou. Cette parcelle de 615 ha a été rétrocédée par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) en compensation de l’installation du pas de tir d’Ariane 6.

Ce site comporte une grande mosaïque de milieux de savanes ainsi qu’une forêt marécageuse et une mangrove. En plus de son originalité biologique, il fut autrefois occupé par les amérindiens puis par les jésuites, ajoutant ainsi un fort intérêt patrimonial historique à son intérêt écologique. Pour en savoir plus au sujet de cette savane, c’est par ici.

Une fois tous les deux mois, l’agent du Parc affecté à la gestion du site réalise des missions de terrain, de surveillance et de prospection. D’ores et déjà, plusieurs déchets en bord de route ont été retirés, les panneaux de site entretenus et deux missions d’inventaires réalisées (une mission botanique et une ichtyologique).

Le plan de gestion est en cours de rédaction et déterminera les actions à mettre en œuvre pour la gestion du site. Le PNRG souhaite l’ouvrir au public dans le futur, en proposant un sentier de ballade pédestre ou VTT qui permettrait de découvrir ses richesses. En parallèle, une demande de financement à l’AFB a été déposée pour savoir si le Crotale de savanes (Crotalus durissus), historiquement présent, est toujours sur la zone et le cas échéant mettre en place des mesures de gestion adaptées pour la conservation de cette espèce qui est en danger d’extinction à l’échelle régionale. Pour plus de détails sur cette espèce de serpent, c’est par ici.

Pour en savoir plus:
M. Cobigo, Agent PNRG gestionnaire du site
m.cobigo.pnrg@gmail.com

Orchidée Galeandra styllomisantha dans la Savane des pères © PNRG 2018

Inventaire botanique dans la Savane des pères © PNRG 2018