L’UICN évalue l’état de conservation de deux savanes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Fin 2017, l’UICN rendait son rapport L’Horizon du patrimoine mondial de l’UICN.

Ce dernier est une évaluation indépendante de l’état de la conservation du patrimoine naturel classé par l’UNESCO, et de son potentiel pour être préservé à l’avenir. Mis en œuvre par le Programme du patrimoine mondial de l’UICN et la Commission mondiale des aires protégées (CMAP) de l’UICN, il « offre des informations fiables, transparentes et indépendantes sur la situation présente et les perspectives futures du patrimoine mondial naturel, par le biais des Évaluations des perspectives de conservation ».

 

Localisation des 241 sites évalués © UICN 2017

 

Catégories de notes de perspectives de conservation © UICN 2017

Deux espaces protégés d’Amérique du sud contenant de larges paysages de savanes ont été évalués dans ce rapport:

Aires protégées du Cerrado : Parcs nationaux Chapada dos Veadeiros et Emas (Brésil)

 

Paysage de savane à Chapada dos Veadeiros © A. Stier 2016

Perspectives de conservation: « Bonnes avec quelques préoccupations » © IUCN (2017)

Ces deux parcs abritent une flore, une faune et des habitats essentiels caractéristiques du Cerrado – l’un des écosystèmes tropicaux les plus anciens et les plus diversifiés du monde.

Site inscrit depuis: 2001

Critères d’inscription: (ix) et (xx) (pour en savoir plus sur les critères de l’UNESCO c’est par ici)

Évaluation: L’état de conservation actuel du site est relativement bon. Les menaces existantes pour les processus écologiques, la biodiversité, les espèces menacées et d’autres espèces présentant un intérêt particulier pour la conservation sont mineures et les programmes de gestion sont relativement efficaces. Cependant, la conservation du site a été sérieusement affectée lorsque 72% du Parc National Chapada dos Veadeiros ont été excisés du parc, jusqu’en juin 2017. Des efforts ont été entrepris pour rétablir le régime de protection pour la plupart des parties du site, ajoutant de nouvelles zones. Cependant, il existe des préoccupations sérieuses, à savoir si la conservation de la « Valeur Universelle Exceptionnelle » du site est garantie en raison des changements globaux et des activités agricoles extensives dans les environs qui affectent la connectivité biologique.

Liens vers la description du site sur le portail de l’UNESCO et de Protected Planet

Lien vers l’évaluation complète sur le site dédié

Parc National de Canaima (Venezuela)

 

Gran Sabana et tepuis du Parc Canaima © A. Stier 2017

Perspectives de conservation: « Préoccupation élevée » © IUCN (2017)

Ce parc s’étend sur 3 millions d’hectares dans le sud-est du Venezuela, jouxtant les frontières du Guyana et du Brésil. Environ 65 % du parc sont occupés par des montagnes tabulaires tepuis, dont le Roraima est le plus connu et visité. Le parc couvre également une majeure partie de la Gran Sabana.

Site inscrit depuis: 1994

Critères d’inscription: (vii) (viii) (ix) et (x) (pour en savoir plus sur les critères de l’UNESCO c’est par ici)

Évaluation: Bien que la plupart des valeurs d’importance mondiale du site montrent une tendance positive dans leur conservation, la quantité et la gravité des menaces sont élevées. Les valeurs du parc liées aux phénomènes naturels, à la beauté du paysage, à l’histoire de la zone et aux processus géologiques ont à peine été modifiées. Cependant, l’état et la tendance des valeurs associées aux processus écologiques, à la biodiversité et aux espèces menacées sont très préoccupants. La capacité à gérer les menaces (telles que l’utilisation non durable des ressources, les incendies, les effets de l’exploitation minière et le développement inadéquat du tourisme) est insuffisante. Les capacités et les ressources investies pour la protection et la gestion efficace du parc de Canaima sont insuffisantes pour faire face aux défis de la gestion et des menaces.

Liens vers la description du site sur le portail de l’UNESCO et de Protected Planet

Lien vers l’évaluation complète sur le site dédié