200 Niaoulis du Centre Spatial traités pour un protocole de tests de lutte

Le Mercredi 13 Novembre dernier, le GEPOG s’est attelé au traitement de 200 Niaoulis dans le cadre d’un protocole pour tester des méthodes de gestion de cette espèce d’arbre exotique. Accompagné des agents de l’entreprise Kouroucienne Chloro Tech, il a fallu 9h de travail de terrain au GEPOG pour tronçonner, anneler et traiter à différents herbicides l’ensemble des arbres marqués précédemment (cf. l’actu en lien).

Chacun des arbres traités est identifié par un numéro individuel sur une étiquette plastique et noté sur rubalise, cloué sur la souche ou sur le tronc, ou accroché à un fer à béton. Cette individualisation permettra d’identifier chaque arbre et chaque traitement attribué pour l’année de suivi à venir.

Ce protocole est mis en place sur des terrains du Centre Spatial, dans le cadre du projet Life BIODIV’OM, et devrait permettre dès 2020 de voir quelles méthodes sont les plus efficaces pour gérer des arbres adultes de cette espèce.

Le Jeudi 14 Novembre, le suivi des arbres qui avaient été traités fin Septembre (cf. l’actu en lien) lors d’une démonstration de terrain sur la même parcelle a eu lieu, afin d’avoir un premier aperçu de l’efficacité des traitements.

Traitement des Niaoulis au Centre Spatial par Chloro Tech © A. Stier / GEPOG 2019

Affaire à suivre!