Projet Savanes

Lancement de l’appel d’offre « Production de plantes indigènes de Guyane »

La gestion active l'Acacia mangium nécessite l’identification d’essences locales exploitables de substitution aux différents usages faits de l'espèce et des itinéraires techniques pour leur production. Une première étape a consisté en la réalisation d'interviews afin d'identifier les usages (...)

Catégorie :

Un article sur les savanes dans le Courrier de la Nature

Un article de valorisation, dans le Courrier de la Nature (édité par la Société Nationale de Protection de la Nature), des savanes guyanaises et du travail mené depuis 2010 par le GEPOG et ses partenaires pour la conservation de ces paysages rares, à importante valeur écologique et culturelle. Pour (...)

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne!

Vous retrouverez, dans cette vidéo au format "BRUT", l'essentiel de l'interview de François Laroche et Stephen Enloe, experts dans la gestion du Niaouli (Melaleuca quinquenervia) en Floride. Pour y accéder, rien de plus simple ! Cliquez sur l'image ci-dessous :   Vous pouvez accéder à l'intégralité (...)

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne !

La vidéo de présentation du projet savanes sous format BRUT ! Pour la visionner cliquez sur l'image : Tournage de la vidéo de présentation du projet savanes

Catégorie :

L’article scientifique sur les savanes mis en ligne sur le site de l’INEE

L’actualité scientifique Savanes de Guyane : quelle stratégie de conservation pour des socio-écosystèmes entre nature et culture ? a été mise en ligne sur le site de l’INEE et relayée sur le compte Twitter de l’Institut.  

Catégorie :

Une nouvelle recrue pour le LIFE BIODIV’OM

Alexandre Mathieu a rejoint l'équipe du GEPOG, depuis mi-mars, pour aider à la rédaction des plans de gestion de l'Acacia mangium et de Melaleuca quinquenervia ainsi que pour la mise en oeuvre sur le terrain de ces plans. Bienvenue !    

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne !

Une nouvelle vidéo a été mise en ligne dans la vidéothèque! Découvrez les connaissances et recommandations des deux experts américains, venus en soutien au LIFE+ BIODIV'OM, dans la gestion du Niaouli (Melaleuca quinquenervia), en cliquant sur l'image ci-dessous :   Un grand MERCI à Marion (...)

Catégorie :

Une webconférence sur les savanes et l’Acacia mangium

Webconférence entre le GEPOG en Guyane et l'Université Paul Sabatier de Toulouse © L. Legal / Université Toulouse III 2020 Ce 27 Février, 12 étudiants en première année de Master "Écologie, Biodiversité, Évolution" (EBE) de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ont pu assister à une (...)

Catégorie :

Un bénévole en aide aux savanes

En ce 27 février, Renan Lehuédé, étudiant en école d'ingénieur en agronomie, a terminé ses semaines de bénévolat passées au GEPOG. Depuis Novembre 2019, il a passé plus de 100h à éplucher des enregistrements sonores d'entretiens anthropologiques sur les savanes littorales, à y repérer (...)

Catégorie :

Deuxième comité de suivi du Life BIODIV’OM!

Le 21 février dernier, 38 acteurs guyanais se sont retrouvés autour de la table, lors du deuxième comité de suivi du projet "savanes et espèces exotiques envahissantes" du Life BIODIV'OM. Comité de suivi n°2 © A. Ricardou / GEPOG 2020   Accueilli pour l'occasion par l'hôtel de ville (...)

Catégorie :