Projet Savanes

Un stage sur les perceptions et les usages du Niaouli et de l’Acacia dans l’Ouest

Johanna Theys a effectué un stage de 6 mois co-encadré par le GEPOG et le LEEISA (CNRS) sur l’étude des connaissances écologiques, représentations et usages du Niaouli et de l’Acacia mangium par les habitant(e)s de l’Ouest guyanais. Son rapport de stage a permis de témoigner des nombreux (...)

Catégorie :

Plantation d’espèces locales de remplacement à l’Acacia

Après une phase test de production en pépinière des espèces de remplacement aux usages de l’Acacia mangium, 4500 plants de 9 espèces ont été produits par l'entreprise Solicaz. Sur ces 4500 plants, 4430 plants seront plantés sur deux anciennes parcelles agricoles faisant l’objet d’un projet (...)

Catégorie :

Des stratégies de gestion pour les EEE

La lutte contre les espèces exotiques envahissantes nécessite une coordination de l’ensemble des acteurs en lien avec les espèces concernées. Dans cet objectif, des ateliers participatifs, regroupant une vingtaine de structures dont des collectivités, des associations, des services de l’État, (...)

Catégorie :

Valorisation de l’Acacia

  Dans le cadre du projet européen LIFE BIODIV’OM sur la lutte contre les EEEs,  le nombre d’Acacia mangium abattus dans les savanes augmente chaque mois. Depuis le début de l’année 2022, c’est presque 1000 semenciers qui ont été abattus et plus de 2000 juvéniles qui ont été arrachés (...)

Catégorie :

Sortie scolaire dans les savanes du CSG

Sortie scolaire dans les savanes du CSG   Le 10 mai, le GEPOG a organisé une visite au cœur des savanes du Centre Spatial Guyanais. L’occasion, pour les élèves de l’école Nezes de Kourou, de découvrir la faune, la flore, le sol et les enjeux des savanes guyanaises.     Photo GEPOG     Fin (...)

Catégorie :

Un atelier d’animation pour la stratégie Acacia mangium à Iracoubo !

Le lundi 21 mars étaient réunis dans une salle de réunion de la médiathèque d’Iracoubo, la mairie d'Iracoubo, la cheffe coutumière de Bellevue, l’association ADADS, EDF, une agricultrice, le PNRG et la DGTM pour le premier atelier d'animation "lutte active"  de la stratégie Acacia mangium. L'atelier (...)

Catégorie :

On parle des savanes dans les écoles de Kourou!

On parle des savanes dans les écoles de Kourou! Dans le cadre du volet Savanes du Life Biodiv'OM, le GEPOG intervient dans les écoles de Kourou. La première séance a eu pour thème la notion d'écosystème. Un zoom est fait sur les savanes guyanaises et la faune qui l’habite : du grand fourmilier (...)

Catégorie :

Savane de Wayabo : Chantier contre l’Acacia mangium

  Début mars, le GEPOG a dirigé un chantier d’éradication de l’Acacia mangium sur la savane de Wayabo à Kourou. Cette action a eu lieu suite au diagnostic de terrain réalisé en décembre dernier. La savane de Wayabo est une propriété du Conservatoire du Littoral. C’est une zone d’intervention (...)

Catégorie :

Séminaire Technique du Life Biodiv’OM

Du 15 au 17 novembre 2021, le Parc national de La Réunion a accueilli une trentaine de participants au sein de ses locaux, à la Plaine des Palmistes, à l’occasion d’un séminaire technique organisé dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM.    Deux personnes du Gepog se sont rendues (...)

Catégorie :

Mémoire du stage M2 de Charles-Elie Margier

Charles Elie Margier a effectué un stage de six mois au sein de Gepog dans le cadre de son Master II en Biodiversité, Ecologie et Evolution à l’Université de Montpellier. Encadré par Alexendre Mathieu, Chargé de mission environnement sur le projet, Charles Elie a étudié la banque de graines (...)

Catégorie :