Projet Savanes

Le comité de suivi du LIFE BIODIV’OM savanes/EEE se réunit pour la troisième fois !

Le comité de suivi du LIFE BIODIV'OM du volet "savanes et espèces exotiques envahissantes", mis en place en février 2019, s'est réunit le 22 mars dernier pour la 3ème fois depuis le début du projet. A cette occasion, une trentaine de participants se sont rassemblés pour une matinée de travail (...)

Catégorie :

Le CNES contribue à la lutte contre l’Acacia mangium

Dans le cadre de mesures compensatoires, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), gestionnaire du Centre Spatial Guyanais (CSG) a débuté les actions d'éradication de l'Acacia mangium. Ainsi, depuis novembre 2020, ce sont près de 1000 arbres qui ont été coupés permettant ainsi de protéger (...)

Catégorie :

Visioconférence pour les étudiants de l’Université Paul Sabatier de Toulouse

Les temps CoVid permettent parfois des événements incongrus. Le 18 Février dernier, une ancienne salariée du GEPOG, Anna Stier, était invitée par l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier, afin d'échanger avec ses étudiants de Master 1 "Biodiversité, écologie et évolution" sur son parcours (...)

Catégorie :

Echange autour de la biodiversité avec la MFR de Régina

Le 09 février l’association GEPOG est allé à la rencontre des élèves de première année du CAP Métiers de l’Agriculture de la MFR de Régina. Cette intervention s’inscrit dans un module de 3 séances et dans le cadre du projet Life BIODIV’OM « Savanes de Guyane ». Ce sont au total (...)

Catégorie :

Début des tests de stockage et de germination des espèces locales de remplacement

Le 15 janvier dernier, un point sur l'avancée des tests de production des essences locales de substitution aux usages faits de l'Acacia mangium a été effectué avec le prestataire GuyaForest/Solicaz. Sur les 10 espèces retenues permettant de répondre aux différents usages, les arbres mères ont (...)

Catégorie :

Une nouvelle intervention auprès des BTS GPN de Matiti en préparation de leurs animations

Le 12 janvier dernier, le GEPOG a réalisé sa cinquième intervention à l’EPLEFPA de Matiti prévue au Life BIODIV’OM auprès des BTS GPN de deuxième année. Débat mouvant sur le métier d'animateur © A. Ricardou/GEPOG   Les élèves ayant une animation à réaliser auprès des (...)

Catégorie :

Une nouvelle méthode de gestion des populations de Niaouli testée !

En 2019, deux experts américains dans la gestion du Niaouli ont accompagné le GEPOG dans la définition des protocoles à tester sur le territoire. Les premiers tests sur arbres adultes ont été menés fin 2019. En décembre 2020, un nouveau test a été réalisé. Une population monospécifique (...)

Catégorie :

Un café des sciences sur les savanes !

Un café des sciences, sur la thématique "savanes : entre nature et culture", a eu lieu jeudi 26 novembre à Cayenne. Cette réunion publique a été l'occasion : de faire une rétrospective des actions menées par le GEPOG dans le cadre du programme LIFE CAP DOM (volet scientifique et anthropologique), de (...)

Catégorie :

Fête de la nature sur le chemin des savanes !

Le Samedi 10 Octobre dernier, à l'occasion de la fête de la Nature, cinq participants ont pu découvrir le Chemin des savanes de Sinnamary. Histoire, culture et nature liés aux paysages de savanes de la commune n’ont plus de secrets pour eux!   Visite du chemin des savanes © A. Ricardou (...)

Catégorie :

L’exposition du Life BIODIV’OM à Sinnamary

La Mairie de Sinnamary accueille l'exposition du Life BIODIV'OM dans le cadre de la fête de la Nature et de la fête de la Science. L'occasion de faire découvrir les actions du projet LIFE BIODIV'OM en Guyane!   Exposition LIFE BIODIV'OM dans le hall de la mairie de Sinnamary © A. Mathieu (...)

Catégorie :