Projet Savanes

Séminaire Technique du Life Biodiv’OM

Du 15 au 17 novembre 2021, le Parc national de La Réunion a accueilli une trentaine de participants au sein de ses locaux, à la Plaine des Palmistes, à l’occasion d’un séminaire technique organisé dans le cadre du projet européen Life BIODIV’OM.    Deux personnes du Gepog se sont rendues (...)

Catégorie :

Mémoire du stage M2 de Charles-Elie Margier

Charles Elie Margier a effectué un stage de six mois au sein de Gepog dans le cadre de son Master II en Biodiversité, Ecologie et Evolution à l’Université de Montpellier. Encadré par Alexendre Mathieu, Chargé de mission environnement sur le projet, Charles Elie a étudié la banque de graines (...)

Catégorie :

“Animation de la Stratégie Acacia”, 1er atelier à Sinnamary

Au mois de juin 2021, le Gepog a coordonné un premier atelier "Animation de la Stratégie" auprès de la mairie de Sinnamary et de plusieurs acteurs du territoire (EDF, Conservatoire du littoral, CNES, PNRG, DGTM, etc.)   L'objectif était de réunir les acteurs du territoire autour de la problématique (...)

Catégorie :

Première phase de test du jeu de rôle sur la gestion de l’Acacia mangium

En mars dernier, le GEPOG accueillait la société Lisode, sélectionnée pour mettre en place en Guyane un jeu de rôle permettant d’améliorer la gestion des espèces exotiques envahissantes qui menacent actuellement les savanes de Guyane. Ce mois-ci, la société est revenue afin d’organiser les (...)

Catégorie :

Retour de mission dans l’ouest Guyanais – Acacia et Niaouli

Fin septembre, deux membres de l’équipe du Gepog ont parcouru les communes de l’Ouest de la Guyane avec des objectifs bien précis.   Le premier objectif concerne un nouveau diagnostic de présence de l’Acacia mangium et de l’Acacia crassicarpa, un proche cousin tout aussi envahissant (...)

Catégorie :

Formation “Acacia mangium, connaissances et techniques de lutte”

Le Gepog a mis en place une formation pour les acteurs qui participent à la lutte contre l’Acacia mangium en Guyane. Cette formation s’adresse principalement aux professionnels sur le terrain, agents des espaces verts, services techniques des collectivités, sociétés d’élagage, etc. Les deux (...)

Catégorie :

Des espèces locales en pleine croissance pour remplacer l’Acacia

Au mois de juin, l’équipe du GEPOG a visité les pépinières de Solicaz, prestataire sur le projet Life BIODIV’OM. Afin de remplacer l’Acacia mangium dans ses usages actuels, la société Solicaz réalise des tests de production et de plantation d’espèces indigènes guyanaises.     Le (...)

Catégorie : |

A la recherche des Acacias de l’Est

A la recherche des Acacia dans l'Est   L’équipe du GEPOG a débuté la mise à jour des données de répartition de l’Acacia mangium à l’Est de la Guyane. Plusieurs journées seront nécessaires pour arpenter l’ensemble des routes et pistes entre Matoury et Saint-Georges. Photo (...)

Catégorie :

Test sur les banques de graines du Niaouli

Depuis avril 2021, le GEPOG réalise des tests sur les graines de Niaouli afin de mieux comprendre les facteurs de germination de celles-ci et d’adapter les techniques et les périodes de lutte permettant d’épuiser la banque de graines suite à des interventions d’abattage. Ces tests viennent (...)

Catégorie :

Un jeu de rôle pour les savanes

Du 22 au 26 mars 2021, le GEPOG accueillait la société Lisode, sélectionnée pour mettre en place en Guyane un jeu de rôle permettant d’améliorer la gestion des espèces exotiques envahissantes qui menacent actuellement les savanes de Guyane.   Anticiper pour mieux gérer   La (...)

Catégorie :