Projet Savanes

Chantier d’abattage d’acacias à Awala-Yalimapo

La commune d’Awala-Yalimapo aussi n’est pas exempte d’Acacia mangium ! Très présents dans le bourg d’Awala chez plus d’une trentaine d’habitants, sur les terrains communaux et dans les abattis, l’équipe savane du GEPOG a commencé l’inventaire dès septembre 2021. Stefan, professionnel (...)

Catégorie :

Sortie du guide « Gestion de l’Acacia mangium en Guyane »

Avec l’expérience accumulée de deux projets Life consécutifs (CapDOM et BIODIV’OM), le GEPOG a rédigé et édité un document récapitulatif sur la gestion de l’Acacia mangium. Ce guide synthétise tout ce que nous avons appris, observé, analysé, des nombreux chantiers de lutte menés contre (...)

Catégorie :

Chantier d’abattage proche de la forêt sur sables blancs de Mana

Afin de ralentir la progression de l'Acacia mangium dans l'Ouest, un chantier d'abattage s'est déroulé fin février, entre le carrefour de Mana et Organabo, en bordure de la forêt sur sables blancs de Mana, le long de la RN1. Entre la phase d'inventaire en août 2023 et la tenue du chantier, les (...)

Catégorie :

Chantier d’abattage d’acacias entre Kourou et Sinnamary le long de la RN1

En cette nouvelle année, les chantiers d’abattage d’Acacia mangium se poursuivent ! L’un des plus important mené durant le LIFE BIODIV’OM vient de se dérouler le long de la RN1 sur 50 km entre le rond point de Kourou et le carrefour Changement à Sinnamary. Il s’agit du deuxième chantier, (...)

Catégorie :

Derniers suivis Niaoulis au CSG

Fin novembre 2023 a sonné le clap de fin pour les suivis d'abattage de niaoulis dans les savanes du CSG. En février dernier avait été mené un test d'abattage à la tronçonneuse de plus de 600 niaoulis sur 12 ha de savane au nord de la crique Passoura au sein du CSG. Le troisième et dernier suivi (...)

Catégorie :

Suivis de chantier dans l’Ouest : Savanes d’Iracoubo et pripris de yiyis

L'équipe est partie trois jours dans l'Ouest guyanais début octobre pour effectuer les suivis de repousse de plusieurs chantiers acacias. Abattage d'un acacia à la tronçonneuse Le premier suivi dans les savanes d'Iracoubo, six mois après le chantier d'abattage, a été effectué sans encombre. (...)

Catégorie :

Entretien des plants à Iracoubo

Cette semaine, nous sommes partis nombreux pour nous occuper des plants des espèces de remplacements à l'Acacia mangium dans les deux parcelles d'Iracoubo. Après avoir été produits en pépinière puis installés, lors de diverses sessions de plantation, les jeunes arbres et arbustes poussent doucement. Leur (...)

Catégorie :

Marie Monrolin : nouvelle chargée de projet sur les savanes au GEPOG

Après 8 années passées dans le Pacifique dans la protection des forêts et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, je retrouve avec plaisir la Guyane. Diplômée ingénieure en gestion des écosystèmes et forêts tropicales, j’ai été formée à Montpellier, au Brésil puis à l’UMR (...)

Catégorie :

Suite de la lutte contre le Niaouli : tests et suivis au CSG

Après validation d'une méthode de lutte contre le Niaouli et un chantier d'abattage de grande ampleur dans une savane du CSG en février, les deux premiers suivis d'éventuelles repousses ont eu lieu. Ils s'effectuent tous les trois mois, le premier ayant été fait en mai et le second en août. Ainsi, (...)

Catégorie :

Fin des inventaires dans les Pripris Maillard

Plus d’un an et demi après les premiers inventaires des Acacia mangium dans les Pripris Maillard à Macouria, l’équipe a profité de la saison sèche pour effectuer la dernière prospection dans deux zones difficiles d’accès sur ce terrain appartenant au Conservatoire du littoral. De nombreux (...)

Catégorie :