Actualités

200 Niaoulis du Centre Spatial traités pour un protocole de tests de lutte

Le Mercredi 13 Novembre dernier, le GEPOG s'est attelé au traitement de 200 Niaoulis dans le cadre d'un protocole pour tester des méthodes de gestion de cette espèce d'arbre exotique. Accompagné des agents de l'entreprise Kouroucienne Chloro Tech, il a fallu 9h de travail de terrain au GEPOG pour (...)

Catégorie :

Le magazine Une Saison en Guyane met à disposition un article sur les savanes

Découvrez un article publié en 2012 dans le magazine Une Saison en Guyane, rédigé par Julien Cambou pour l'agence Biotope et qui souligne la richesse et la fragilité des savanes guyanaises. Un bel article qui résume les connaissances de l'époque sur ces espaces, et que vous pouvez consulter dans (...)

Catégorie :

La coordinatrice du Life BIODIV’OM en mission en Guyane

Du 04 au 08 novembre 2019, le GEPOG a accueilli Delphine Morin, coordinatrice du projet Life BIODIV’OM à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Pour rappel, ce projet comprend deux volets en Guyane : la lutte contre deux Espèces Exotiques Envahissantes menaçant les savanes et la gestion concertée (...)

Catégorie :

Les niaoulis du centre spatial à la loupe

Le Vendredi 25/10/2019, le GEPOG et ses bénévoles se sont rendus sur la parcelle test du Centre Spatial identifiée pour le projet Life BIODIV'OM. Objectif: mesurer et marquer 200 Niaoulis! Les arbres ont été soigneusement choisis et inventoriés afin de correspondre aux critères du protocole écrit (...)

Catégorie :

Un nouvel article sur les savanes dans la bibliothèque

Découvrez un article publié en 2013 dans le Courrier de la Nature, édité par la Société nationale de protection de la nature, rédigé par Anna Stier et Marianne Palisse et qui souligne la particularité et la fragilité des savanes guyanaises. Cet article avait été rédigé dans le cadre du (...)

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne!

Une nouvelle vidéo a été mise en ligne dans la Vidéothèque! Découvrez le travail du GEPOG sur la préservation des savanes à travers la gestion des espèces exotiques végétales envahissantes, en cliquant sur l'image ci-dessous: Bon visionnage!

Catégorie :

La direction et le Conseil d’Administration du GEPOG dans les savanes

Explications sur le Niaouli © C. Le Reun / GEPOG 2019 Ce Samedi 12 Octobre, la direction et le conseil d'administration du GEPOG ont découvert les savanes et le volet dédié du projet Life BIODIV'OM, lors d'une sortie d'une journée de Cayenne à Sinnamary. Au programme: explications sur les (...)

Catégorie :

Un rapport d’expertise sur le Niaouli dans la bibliothèque

Découvrez un nouveau rapport d'expertise rédigé par François Laroche du South Florida Water Management District et Stephen Enloe du Centre pour les plantes aquatiques et invasives de l’Université de Floride (en anglais) qui souligne le fait que les Niaoulis (Melaleuca quinquenervia) sont des (...)

Catégorie :

Deux experts américains en soutien au Life BIODIV’OM

En Septembre 2019, deux experts de Floride travaillant sur l'espèce invasive Melaleuca quinquenervia (Niaouli) sont venus en Guyane pour une mission d'une semaine. L'objectif: soutenir le GEPOG dans la mise en œuvre du Life BIODIV'OM, à travers plusieurs sessions de travail, visites et démonstrations (...)

Catégorie :

Disparition de Floriette Méthon

le GEPOG pleure avec les Sinnamariens la perte de Mme Floriette Méthon (article de Guyane 1ere ici).   Cette dame est une des figures phares du Chemin des savanes, sa voix apparaît tout au long du parcours et ses témoignages très imagés sur la vie dans les savanes lors de son enfance et en tant (...)

Catégorie :