“Animation de la Stratégie Acacia”, 1er atelier à Sinnamary

Au mois de juin 2021, le Gepog a coordonné un premier atelier “Animation de la Stratégie” auprès de la mairie de Sinnamary et de plusieurs acteurs du territoire (EDF, Conservatoire du littoral, CNES, PNRG, DGTM, etc.)

 

L’objectif était de réunir les acteurs du territoire autour de la problématique de l’Acacia, d’identifier les zones d’intervention et de planifier les premières actions.

 

La stratégie “Acacia mangium” est un document qui définit les moyens de lutte contre cette Espèce Exotique Envahissante qui menace les savanes de Guyane.

Son animation se déroule par zone géographique et est coordonnée par le Gepog dans le cadre du projet “Life Biodiv’OM”.

Le territoire guyanais a été découpé en 7 secteurs: Roura / île de Cayenne / Macouria – Montsinéry Tonnegrande / Kourou / Sinnamary / Iracoubo / Awala-Yalimapo Mana.

 

Lors de cette journée, les participants ont identifié les acteurs à associer à la lutte contre l’Acacia mangium en fonction des différents espaces (bord de route, espaces naturels, parcelles agricoles, terrains publics ou privés, etc.)

Ensuite, chaque structure présente identifie les zones où elle peut agir et intervenir en fonction de ses moyens, de ses responsabilités et de ses compétences. Un retro planning est ainsi proposé. 

 

Il ressort de cet atelier que la coordination entre les acteurs est essentielle pour mener à bien ces actions. Il est également important de communiquer auprès du grand public sur les avancées des travaux.