Conférence EMAPI au Chili : retour sur dix années de démarches participatives en Guyane

Du 23 au 27 octobre 2023 s’est tenue la 16th International Conference on Ecology and Management of Alien Plant Invasions (EMAPI 2023), à Pucón au Chili. Ce congrès scientifique mondial bisannuel a rassemblé plus de 150 chercheurs et gestionnaires travaillant sur les plantes exotiques envahissantes dans leurs pays respectifs.
 
Pour cette occasion, le GEPOG a présenté un poster scientifique sur le lien entre les outils participatifs développés et l’évolution en terme de niveau d’engagement des parties prenantes dans la gestion de l’arbre exotique envahissant Acacia mangium en Guyane, pendant les 10 années du Life+ CapDOM (2011-2015) et de l’actuel LIFE BIODIV’OM (2018-2024).
 
Cet évènement a été propice à des retrouvailles avec la team ‘Acacia’ sud-africaine mais aussi à des discussions constructives sur les problématiques de lutte contre les Acacia sur les autres continents. Les échanges avec les partenaires européens et sud-américains ont permis de partager les expériences et les outils pouvant servir à la lutte contre les actuelles et futures plantes envahissantes en Guyane.

A gauche, le poster présenté par A. Matthieu lors de la semaine de conférence ; à droite l’ensemble des participants devant le lac Villarica, Pucón