Droséras

Drosera-tenella-Laurent-God

Drosera tenella © Laurent Gode

Nom commun : Droséra

Nom latin : Drosera sp

Classification 

Classe : Magnoliopsida

Ordre : Nepenthales

Famille : Droseraceae

Genre : Drosera

Description

Les droséras sont un genre d’espèces carnivores avec des rosettes de feuilles colorées.

Les racines sont peu développées et permettent uniquement l’ancrage au sol et l’approvisionnement en eau : les nutriments proviennent de la digestion de leurs proies animales.

drosera

Drosera © Carole Pourcher

En effet, les droséras capturent des arthropodes grâce aux poils sur leurs feuilles, qui se terminent par une goutte brillante et gluante.

L’insecte qui se pose sur une feuille et entre en contact avec cette glu y reste collé, ses efforts pour s’extraire du piège n’augmentant qu’encore plus les sécrétions de matière gluante.

Les mouvements des poils et le repliement de la feuille entrainent l’arthropode vers le centre de la feuille, où il est assimilé par des glandes digestives.

Toutes les espèces vivent sur des sols humides, pauvres et acides, où on peut les voir souvent en colonies. En effet, le fait d’être carnivore leur permet d’y survivre en comblant le manque de nutriments dans les sols.

Le saviez-vous ?

Leur nom vient du grec droseros qui signifie « couvert de rosée ». En effet, les microgouttes gluantes brillent au soleil et peuvent ainsi faire penser à de la rosée.