Inventaire des acacias dans les pripris Maillard (Macouria)

Les Pripris Maillard à Macouria constituent une vaste zone naturelle associant une grande diversité de milieux marécageux et forestiers. Ces terrains, appartenant au Conservatoire du littoral, ont été arpentés afin de réaliser l’inventaire des Acacia mangium présents. Ainsi, ce sont plus de 200 ha de marais herbacés et de savanes marécageuses qui ont été prospectés entre février 2022 et janvier 2023, à pied ou en canoé.

Non prospectés lors du dernier inventaire en 2013, les Pripris Maillard se sont révélés particulièrement envahis par les acacias. Ces derniers se trouvent aussi bien dans les savanes basses que dans la totalité des îlots forestiers, progressivement remplacés par des forêts d’acacias. Par ailleurs, le développement de pratiques d’abattis et le fort développement urbain semblent offrir de nouveaux espaces de colonisation pour l’Acacia en périphérie et dans les pripris.

Face à l’immensité de la zone et des centaines d’acacias inventoriés, plusieurs chantier d’abattage sont à prévoir en saison sèche.

Traversée des pripris en canoé à la recherche des acacias

 

ok