La MFR de Régina à la découverte de la biodiversité

Introduction de la formation © P. Garrigou / GEPOG 2019

Les 4 et 5 Juillet derniers, trois salariées de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Régina ont bénéficié d’une formation intitulée “Intégrer la Biodiversité dans son enseignement” dispensée par le GEPOG. L’objectif est d’accompagner la MFR dans la construction d’une semaine thématique interdisciplinaire sur le thème de la Biodiversité pour l’année 2019-2020.

Les agents ont ainsi tout d’abord pu découvrir les différentes notions et définitions liées à l’écologie et à la biodiversité grâce à des jeux, exercices et présentations en forêt, au cours d’une sortie sur le layon communal.

Ces éléments ont ensuite été revus à plusieurs reprises en salle et dans le jardin de la MFR à travers des exercices et explications de conceptualisation, jusqu’à la production de premiers schémas fonctionnels d’écosystèmes fictifs et réels du jardin. Biodiversité, écologie, relations biotiques, réseaux trophiques… Le dynamisme et la complexité des systèmes étaient au cœur des activités.

La suite a été dédiée aux services écosystémiques (pourquoi s’intéresser à la biodiversité?), aux menaces (pourquoi disparait-elle?) et aux outils de conservation (que faire?). Cette partie a permis d’introduire le projet Life BIODIV’OM du GEPOG sur les espèces exotiques envahissantes, ainsi que le métier de gestionnaire d’espace naturel avec la Réserve Naturelle Nationale des Nouragues co-gérée par l’association.

Une sortie le long du fleuve Approuague a enfin été proposée afin de combiner l’ensemble des nouvelles capacités acquises par chacune, sous forme d’une “analyse paysagère géante” effectuée par le groupe. L’accompagnement n’est pas terminé: l’organisation et les outils d’animation qui seront utilisés pour la semaine thématique en devenir feront l’objet d’autres échanges entre le GEPOG et la MFR!