Un atelier d’animation pour la stratégie Acacia mangium à Iracoubo !

Le lundi 21 mars étaient réunis dans une salle de réunion de la médiathèque d’Iracoubo, la mairie d’Iracoubo, la cheffe coutumière de Bellevue, l’association ADADS, EDF, une agricultrice, le PNRG et la DGTM pour le premier atelier d’animation “lutte active”  de la stratégie Acacia mangium.

L’atelier s’est déroulé en deux temps :

  • Dans un premier temps, les participants ont été invités à jouer au jeu de rôle YanAcacia suivi d’un temps de débriefing. Les échanges menés ont permis d’aborder les connaissances de chaque acteur sur les problématiques que représentent les espèces exotiques envahissantes en Guyane et plus particulièrement autour de l’Acacia mangium.

 

  • Dans un second temps, les acteurs ont été invités à identifier différentes zones susceptibles d’héberger des acacias, en dehors de celles connues depuis 2013. Puis pour chaque zone, l’échange s’est porté sur les acteurs susceptibles de pouvoir mener des actions de gestion des Acacias mangium, quand, où et sous quelles conditions (financières, techniques etc…).

 

Il ne reste plus qu’à actualiser les données de la distribution de l’espèce sur la commune en vue des prochaines opérations de gestion !

Un grand merci à l’ensemble des participants pour leur mobilisation sur ce sujet !