Non classé

Le Magazine « Outre-Mer Grandeur Nature » vous parle des savanes guyanaises

"OUTRE-MER grandeur Nature" paraît en ce début de septembre, à l'occasion de l'ouverture du Congrès mondial de la Nature à Marseille. Le magazine bimestriel met en avant les savanes guyanaises et le projet Life Biodiv'OM (page 20-21) Vous pouvez le feuilleter en totalité en cliquant ici L'e-mag (...)

Catégorie :

Des espèces locales en pleine croissance pour remplacer l’Acacia

Au mois de juin, l’équipe du GEPOG a visité les pépinières de Solicaz, prestataire sur le projet Life BIODIV’OM. Afin de remplacer l’Acacia mangium dans ses usages actuels, la société Solicaz réalise des tests de production et de plantation d’espèces indigènes guyanaises.     Le (...)

Catégorie : |

Avez-vous vu un Crotale?

Avez-vous vu un Crotale?   Depuis 2019, le Parc Naturel Régional de la Guyane réalise une étude sur l’inventaire, la répartition et la conservation du Crotale sud-américain (Crotalus durissus) dans les savanes. Cette étude est financée par l'OFB dans le cadre de l'AAP « Initiatives pour (...)

Catégorie :

Etude du Tyranneau barbu : premier bilan

Initiées au printemps 2020, les prospections visant à rechercher le Tyranneau barbu sur les savanes situées à l’ouest de Macouria (hors centre spatial, qui fait l’objet d’une étude séparée) se sont achevées au mois de juin.   Tyranneau barbu - photo: R. Jantot A l’issue d’une (...)

Catégorie :

Le PNRG et l’association AGAEJEF dans la savane Rococoua

Dans le cadre d’un rapprochement entre l’Association Guyanaise d’Aide à l’Enfance, la Jeunesse Et la Famille (AGAEJEF) et le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG), un chantier de gestion de l’Acacia mangium a été mené sur la Savane Rococoua en avril 2019. Dans la mesure où l’espèce (...)

Catégorie :

Le magazine Une Saison en Guyane met à disposition un article sur les savanes

Découvrez un article publié en 2012 dans le magazine Une Saison en Guyane, rédigé par Julien Cambou pour l'agence Biotope et qui souligne la richesse et la fragilité des savanes guyanaises. Un bel article qui résume les connaissances de l'époque sur ces espaces, et que vous pouvez consulter dans (...)

Catégorie :

Un nouvel article sur les savanes dans la bibliothèque

Découvrez un article publié en 2013 dans le Courrier de la Nature, édité par la Société nationale de protection de la nature, rédigé par Anna Stier et Marianne Palisse et qui souligne la particularité et la fragilité des savanes guyanaises. Cet article avait été rédigé dans le cadre du (...)

Catégorie :

Disparition de Floriette Méthon

le GEPOG pleure avec les Sinnamariens la perte de Mme Floriette Méthon (article de Guyane 1ere ici).   Cette dame est une des figures phares du Chemin des savanes, sa voix apparaît tout au long du parcours et ses témoignages très imagés sur la vie dans les savanes lors de son enfance et en tant (...)

Catégorie :

La Savane des pères en gestion au Parc Naturel Régional de Guyane

Depuis le 18 Janvier 2018, le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) est gestionnaire par convention avec le Conservatoire du Littoral (CdL) du site de la Savane de la Montagne des pères sur la commune de Kourou. Cette parcelle de 615 ha a été rétrocédée par le Centre National d’Études Spatiales (...)

Catégorie :

L’UICN évalue l’état de conservation de deux savanes du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Fin 2017, l'UICN rendait son rapport L’Horizon du patrimoine mondial de l’UICN.Ce dernier est une évaluation indépendante de l’état de la conservation du patrimoine naturel classé par l'UNESCO, et de son potentiel pour être préservé à l’avenir. Mis en œuvre par le Programme du patrimoine (...)

Catégorie :