Cinquième comité de suivi du Life BIODIV’OM

Dans la matinée du mardi 13 juin, s’est tenu le 5e comité de suivi du projet Life BIODIV’OM à l’université de Guyane (Cayenne). L’objectif de cette réunion était de présenter l’état d’avancé du projet qui entre dans son ultime année, après une décision de prolongation de 8 mois. En parallèle, ce comité a aussi permis de recueillir les avis et questions des partenaires du projet.

Après une brève introduction par le GEPOG, l’anthropologue Mariane Palisse a présenté les résultats du stage de Johana Theys sur les connaissances et les usages du Niaouli et de l’Acacia. Les avancés phares de cette année ont été énoncées ; notamment les chantiers d’abattage de Niaoulis et d’Acacias. M. Montaigne du bureau Solicaz a aussi commenté les résultats des tests de production en pépinières de dix espèces locales de remplacement de l’Acacia mangium. La phase de plantation et de suivi en parcelle est donc entamée ! Les personnels des mairies de Rémire-Montjoly et Sinnamary ont ensuite présenté la gestion des Acacias mangium dans leurs communes. Enfin, la question de la valorisation des déchets post abattage d‘Acacia mangium, a été abordée par le GEPOG. Après les premiers tests, il semble envisageable d’utiliser ces déchets pour produire du charbon. D’autres pistes de réflexions devront se poursuivre sur ce sujet.

Ce comité de suivi a été riche d’échanges et de discussions et l’équipe savane remercie tous les participants ! À l’année prochaine !

ok