Le Chemin des Savanes

Le samedi 15 janvier le GEPOG a organisé une sortie guidée sur le Chemin des savanes.

 

 


Cet itinéraire original, au départ de Sinnamary, vous emmène à travers différents paysages du territoire. Vous serez accompagnés tout le long du voyage par une bande sonore remplie de témoignages, de musique et d’explications afin de comprendre les particularités paysagères et culturelles du pays des Savanes.

A chaque arrêt, une installation en bois vous invite à profiter du paysage et de la vue en écoutant la bande sonore dédiée.

Vous pouvez aussi effectuer cette balade en autonomie et à votre rythme, les pistes sonores sont disponibles en cliquant ici

Ce parcours a été créé et financé lors du Projet Européen Life Capdom+


 

 

Le voyage commence au petit matin, où après un tour sur le marché, le petit groupe se retrouve à proximité des manguiers centenaires de Sinnamary. 

.

Le chemin se poursuit à la sortie de la ville en direction de la Savane Manuel. C’est aussi l’occasion d’aborder la lutte contre l’Acacia mangium, une Espèce Exotique Envahissante qui menace les savanes. La mairie de Sinnamary et le GEPOG sont associés dans l’éradication de cet arbre sur le territoire de la commune. 

 

L’étape suivante nous offre un panorama sur les savanes pâturées. L’élevage de buffles et de zébus est une activité économique importante de la commune. Quelques oiseaux en recherche d’insectes sont observés au milieu du bétail.

Le dernier point de notre balade se situe au Pripri de Yiyi, site du conservatoire du littoral. L’accent est mis sur la richesse de la biodiversité des savanes et la capacité d’adaptation de ses habitants! La matinée se termine avec la traversée des savanes inondées, les pripri. 

Merci à Garance Lecocq, coordinatrice de l’association GNE pour la mise à disposition des photos. 

 

ok