Après la conduite des études en pépinières puis en parcelles tests pour produire et planter 10 espèces locales de remplacement à l’Acacia mangium, nous avons rédigé un document récapitulatif à destination des aménageurs, des paysagistes et de toutes autres personnes intéressées par l’utilisation de ces espèces. Ce document; intitulé « L’Acacia y pas que ça ! Semons l’avenir avec des plantes locales », est un retour d’expérience des multiples tests conduits et présentent les résultats de ces derniers par espèce et permet aussi la réplicabilité de quelques expérimentations pour mieux comprendre son terrain de plantation. Il a pour objectif principal d’accompagner ceux qui le souhaitent dans le plantation de ces espèces.
Le document produit étant trop volumineux pour cette plateforme, vous pourrez le retrouver sur ce dossier drive. Vous trouverez aussi une version anglais et portugaise du document.
Pour citer ce document : GEPOG, L’acacia y a pas que ça ! Semons l’avenir avec des plantes locales. Un petit guide pour en prendre de la graine. (2024), Life BIODIV’OM, 56p.