Un bénévole en aide aux savanes

En ce 27 février, Renan Lehuédé, étudiant en école d’ingénieur en agronomie, a terminé ses semaines de bénévolat passées au GEPOG. Depuis Novembre 2019, il a passé plus de 100h à éplucher des enregistrements sonores d’entretiens anthropologiques sur les savanes littorales, à y repérer des mots et phrases clés, à coder, classifier…

Grâce à l’adaptation de la boite à outils TESSA (cf ici pour plus de détails), ceci permettra au GEPOG d’identifier et mesurer les services écosystémiques culturels rendus par les savanes guyanaises. Une des étapes phares du projet Life BIODIV’OM, dont l’association s’approche enfin grâce à sa ténacité d’écoute, planté casque sur les oreilles et prises de notes à l’appui dans nos bureaux.

L’occasion pour le GEPOG de s’essayer à  l’exercice du passeport bénévole, un document permettant de reconnaitre l’expérience bénévole et de valoriser les compétences mobilisées, et qui est par ailleurs reconnu par les organismes publics en France. En Guyane, il est possible de se procurer ces livrets auprès du GRAINE Guyane.

Passeport bénévole pour la clôture de la mission de Renan Lehuédé © A. Ricardou / GEPOG 2020

Un grand merci à Renan et une bonne continuation dans ses études!