Actualités

La lecture du Chemin des savanes par Gilles Clément

Suite à sa visite du Chemin des savanes (cf. ici), Gilles Clément nous laisse son témoignage et ses impressions retenues lors du parcours:Le « Chemin des savanes » nous éclaire sur l'histoire méconnue des espaces non-boisés de Guyane.Ces plages de lumière – immenses aux temps glaciaires (...)

Catégorie :

Gilles Clément visite le Chemin des savanes

Un visiteur de marque pour le Chemin des savanesIngénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux (...)

Catégorie :

Les actions de lutte contre Acacia mangium continuent aux Pripris de Yiyi

Les gardes du littoral de la mairie de Sinnamary se sont entourés le 10 Novembre dernier de la SEPANGUY et du GEPOG, avec leurs bénévoles respectifs, pour faire leur action annuelle de lutte contre l'espèce invasive Acacia mangium aux Pripris de Yiyi.Les Pripris de Yiyi avaient fait partie des sites (...)

Catégorie :

Les savanes à l’honneur sur Comédie.org

Le site www.comedie.org est un outil d'auto-apprentissage en ligne pour les initiatives de concertation, de médiation et de participation dans le champ de l’environnement. Retrouvez-y la mise en place du Chemin des savanes dans les retours d'expérience, ainsi que la vidéo de la création du parcours (...)

Catégorie :

Un nouveau document sur les mammifères des savanes en ligne!

Découvrez un document gracieusement rédigé par François Catzeflis, directeur de recherche au CNRS et affilié à l'Institut des Sciences de l'Évolution de l'Université de Montpellier, qui résume l'état des connaissances actuel sur les mammifères des savanes des Guyanes, avec un focus sur ceux (...)

Catégorie :

Un nouvel article scientifique sur les savanes amazoniennes dans la bibliothèque

Découvrez un nouvel article scientifique publié dans Nature Ecology & Evolution (en anglais) qui souligne le fait que les savanes amazoniennes sont à l'heure actuelle encore largement méconnues, mais également menacées et sous-protégées.Un bel article qui appuie le besoin de conserver ces (...)

Catégorie :

La Zone de Droit d’Usages Collectifs d’Iracoubo

En mai dernier, un projet de concertation a été lancé avec les habitants des villages de Bellevue et d'Organabo, situés sur la commune d'Iracoubo. Un des objectifs principaux de cette concertation est d'aboutir à la construction collective par les communautés de scénarios de Zone de Droit d'Usages (...)

Catégorie :

Un nouveau projet sur les savanes

Le GEPOG a déposé un nouveau projet sur les savanes dans le cadre des nouveaux appels a projet LIFE. Au programme de ce nouveau projet :La structuration d'un observatoire savane,Des plans de gestion par savane,La suite du chemin des savanes,Lutte contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia.Avec (...)

Catégorie : |

Une observation du Crotale des savanes

Le Crotale des savanes est une grande vipère qui fréquente les mosaïques de savanes côtières et les cordons sableux littoraux. Elle est menacée par la destruction de son habitat et l'opportunité de la rencontrer dans la nature est devenue bien rare. Récemment, une splendide femelle a été photographiée (...)

Catégorie :

Un projet ambitieux réussi

Le projet Life+ CapDOM a été sélectionné comme "Best LIFE Nature project" ainsi que 23 autres projets sur les 63 qui se sont terminés en 2015. Une cérémonie sera donnée à Bruxelles le 31 mai prochain au cours de laquelle 5 des "Best of the best projects" seront également récompensés.Bravo (...)

Catégorie :