Actualités

Le GEPOG cherche un(e) chargé(e) de mission environnement

Dans le cadre du lancement du futur LIFE+ Biodiv'OM, le GEPOG recrute.En remplacement d'un congé maternité, un poste de chargé(e) de mission est à pourvoir pour Septembre 2018.Les missions principales concernent l'élaboration de plans de lutte contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia, ainsi (...)

Catégorie :

Un nouveau projet LIFE pour les savanes

En ce mois de Juin, le GEPOG a reçu la notification d'acceptation d'un futur projet LIFE sur les savanes!Faisant suite au précédent LIFE+ Cap DOM, le nouveau LIFE+ Biodiv'OM, mené en partenariat avec d'autres Outre-Mer et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), aura deux volets menés en Guyane.Dans (...)

Catégorie :

Du renfort pour étudier les savanes de la Réserve Trésor

La Réserve Naturelle Régionale Trésor, située sur la montagne de Kaw, accueille cette année une stagiaire de Master pour travailler sur les savanes incluses de la réserve. Ces savanes sont isolées, peu fréquentées par l'homme car non accessibles au public, et situées à l'est du département. (...)

Catégorie :

Un poster sur Acacia mangium dans la bibliothèque

Un nouveau document vient d'entrer dans les archives de la bibliothèque du site: il s'agit du poster de présentation des actions de lutte contre l'espèce invasive Acacia mangium aux Pripris de Yiyi (commune de Sinnamary).Ce poster est également visible au musée de la Maison de la Nature de Sinnamary: Pour (...)

Catégorie :

Tamanoir vu à Iracoubo

Un Grand Tamanoir a été vu le 1er Mai 2018 dans la savane Flèche sur la commune d'Iracoubo, pk 167 sur la RN1. Un beau cadeau pour la fête du travail! Grand Tamanoir dans la savane Flèche, Iracoubo © A. Stier 2018Si vous observez des Tamanoirs, n'hésitez pas à signaler vos observations grâce (...)

Catégorie :

Visite guidée du Chemin des savanes

Le Samedi 17 Mars dernier, cinq adhérents du GEPOG ont pu découvrir le Chemin des savanes à travers une visite guidée d'une demi-journée.L'animation a démarré par la visite du marché local de Sinnamary, a continué par les différents points d'arrêt du Chemin des savanes jusqu'à la Maison de (...)

Catégorie :

La lecture du Chemin des savanes par Gilles Clément

Suite à sa visite du Chemin des savanes (cf. ici), Gilles Clément nous laisse son témoignage et ses impressions retenues lors du parcours:Le « Chemin des savanes » nous éclaire sur l'histoire méconnue des espaces non-boisés de Guyane.Ces plages de lumière – immenses aux temps glaciaires (...)

Catégorie :

Gilles Clément visite le Chemin des savanes

Un visiteur de marque pour le Chemin des savanesIngénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux (...)

Catégorie :

Les actions de lutte contre Acacia mangium continuent aux Pripris de Yiyi

Les gardes du littoral de la mairie de Sinnamary se sont entourés le 10 Novembre dernier de la SEPANGUY et du GEPOG, avec leurs bénévoles respectifs, pour faire leur action annuelle de lutte contre l'espèce invasive Acacia mangium aux Pripris de Yiyi.Les Pripris de Yiyi avaient fait partie des sites (...)

Catégorie :

Les savanes à l’honneur sur Comédie.org

Le site www.comedie.org est un outil d'auto-apprentissage en ligne pour les initiatives de concertation, de médiation et de participation dans le champ de l’environnement. Retrouvez-y la mise en place du Chemin des savanes dans les retours d'expérience, ainsi que la vidéo de la création du parcours (...)

Catégorie :