Actualités

La Zone de Droit d’Usages Collectifs d’Iracoubo

En mai dernier, un projet de concertation a été lancé avec les habitants des villages de Bellevue et d'Organabo, situés sur la commune d'Iracoubo. Un des objectifs principaux de cette concertation est d'aboutir à la construction collective par les communautés de scénarios de Zone de Droit d'Usages (...)

Catégorie :

Un nouveau projet sur les savanes

Le GEPOG a déposé un nouveau projet sur les savanes dans le cadre des nouveaux appels a projet LIFE. Au programme de ce nouveau projet :La structuration d'un observatoire savane,Des plans de gestion par savane,La suite du chemin des savanes,Lutte contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia.Avec (...)

Catégorie : |

Une observation du Crotale des savanes

Le Crotale des savanes est une grande vipère qui fréquente les mosaïques de savanes côtières et les cordons sableux littoraux. Elle est menacée par la destruction de son habitat et l'opportunité de la rencontrer dans la nature est devenue bien rare. Récemment, une splendide femelle a été photographiée (...)

Catégorie :

Un projet ambitieux réussi

Le projet Life+ CapDOM a été sélectionné comme "Best LIFE Nature project" ainsi que 23 autres projets sur les 63 qui se sont terminés en 2015. Une cérémonie sera donnée à Bruxelles le 31 mai prochain au cours de laquelle 5 des "Best of the best projects" seront également récompensés.Bravo (...)

Catégorie :

Un manuel de gestion des savanes

Dans le cadre de l'action savane du programme Life+ Cap DOM, un manuel technique de gestion des savanes à l'usage des professionnels de la gestion de la nature et des collectivités a été réalisé. Celui-ci comporte un recueil d'expériences issues du programme, la description des protocoles utilisés, (...)

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne!

Une nouvelle vidéo a été mise en ligne dans la Vidéothèque!Découvrez le travail de la SEPANGUY sur l'étude de l'impact du feu sur la flore des savanes aux Pripris de Yiyi:      Bon visionnage!

Catégorie :

Atelier bilan sur le Chemin des savanes

Le projet savanes prend fin sous sa forme financée par le LIFE+. L'occasion de prendre du recul, de faire un bilan et de se projeter dans le futur!Ce qui a été fait avec tous les participants aux différents ateliers de valorisation des savanes, sous la forme d'un dernier atelier bilan où ont été (...)

Catégorie :

Feux de savane 2015

La saison sèche 2015 est très sèche, les médias nous le rappellent depuis le début des grandes chaleurs.C'est aussi la saison des feux de savane sur la bande littorale. La Maison de la Nature de Sinnamary, suite à l'étude menée par la SEPANGUY et le GEPOG de 2013 à 2015 sur des parcelles tests (...)

Catégorie :

Une nouvelle espèce sur le site!

Découvrez l'opossum-nain des savanes, ce petit marsupial découvert en 2012 en Guyane mais qui a été capturé pour la première fois en 2013 dans la savane Nango près du bourg de Sinnamary!Vous pouvez dès à présent consulter la nouvelle fiche espèce ainsi que l'article scientifique relatant de (...)

Catégorie :

L’appli Chemin des savanes sur les stores!

L'application mobile "Chemin des savanes" est disponible sur l'App store en plus d'Android market!Vous pourrez désormais réaliser le parcours accompagné de votre iPhone ou iPad.Vous trouverez les liens vers les stores sur la page dédiée au projet ici     Dispositif de lecture du paysage (...)

Catégorie :