Projet Savanes

Gilles Clément visite le Chemin des savanes

Un visiteur de marque pour le Chemin des savanesIngénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clément enseigne à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux (...)

Catégorie :

Les actions de lutte contre Acacia mangium continuent aux Pripris de Yiyi

Les gardes du littoral de la mairie de Sinnamary se sont entourés le 10 Novembre dernier de la SEPANGUY et du GEPOG, avec leurs bénévoles respectifs, pour faire leur action annuelle de lutte contre l'espèce invasive Acacia mangium aux Pripris de Yiyi.Les Pripris de Yiyi avaient fait partie des sites (...)

Catégorie :

Les savanes à l’honneur sur Comédie.org

Le site www.comedie.org est un outil d'auto-apprentissage en ligne pour les initiatives de concertation, de médiation et de participation dans le champ de l’environnement. Retrouvez-y la mise en place du Chemin des savanes dans les retours d'expérience, ainsi que la vidéo de la création du parcours (...)

Catégorie :

Un nouveau projet sur les savanes

Le GEPOG a déposé un nouveau projet sur les savanes dans le cadre des nouveaux appels a projet LIFE. Au programme de ce nouveau projet :La structuration d'un observatoire savane,Des plans de gestion par savane,La suite du chemin des savanes,Lutte contre Acacia mangium et Melaleuca quinquenervia.Avec (...)

Catégorie : |

Un projet ambitieux réussi

Le projet Life+ CapDOM a été sélectionné comme "Best LIFE Nature project" ainsi que 23 autres projets sur les 63 qui se sont terminés en 2015. Une cérémonie sera donnée à Bruxelles le 31 mai prochain au cours de laquelle 5 des "Best of the best projects" seront également récompensés.Bravo (...)

Catégorie :

Un manuel de gestion des savanes

Dans le cadre de l'action savane du programme Life+ Cap DOM, un manuel technique de gestion des savanes à l'usage des professionnels de la gestion de la nature et des collectivités a été réalisé. Celui-ci comporte un recueil d'expériences issues du programme, la description des protocoles utilisés, (...)

Catégorie :

Une nouvelle vidéo en ligne!

Une nouvelle vidéo a été mise en ligne dans la Vidéothèque!Découvrez le travail de la SEPANGUY sur l'étude de l'impact du feu sur la flore des savanes aux Pripris de Yiyi:      Bon visionnage!

Catégorie :

Atelier bilan sur le Chemin des savanes

Le projet savanes prend fin sous sa forme financée par le LIFE+. L'occasion de prendre du recul, de faire un bilan et de se projeter dans le futur!Ce qui a été fait avec tous les participants aux différents ateliers de valorisation des savanes, sous la forme d'un dernier atelier bilan où ont été (...)

Catégorie :

Feux de savane 2015

La saison sèche 2015 est très sèche, les médias nous le rappellent depuis le début des grandes chaleurs.C'est aussi la saison des feux de savane sur la bande littorale. La Maison de la Nature de Sinnamary, suite à l'étude menée par la SEPANGUY et le GEPOG de 2013 à 2015 sur des parcelles tests (...)

Catégorie :

L’appli Chemin des savanes sur les stores!

L'application mobile "Chemin des savanes" est disponible sur l'App store en plus d'Android market!Vous pourrez désormais réaliser le parcours accompagné de votre iPhone ou iPad.Vous trouverez les liens vers les stores sur la page dédiée au projet ici     Dispositif de lecture du paysage (...)

Catégorie :